Le blog de Flora

Zsigmond Móricz : Le roman de ma vie (extrait)

30 Août 2008, 20:00pm

Publié par Flora

[...]Tous les parents, comme moi-même, qui comptent sur les enfants pour qu'ils reprennent là où eux ont décroché, seront déçus de la façon la plus éclatante.
   Pour cette raison, encore jeune père, j'ai opté pour un accord intermédiaire avec moi-même. Je me suis dit :
l'enfant règle son solde chaque jour. Le parent tient la comptabilité de son enfant : d'un côté, il note les dépenses, les frais alloués ; de l'autre, il impute ses attentes en retour. Mon conseil - et je m'y tiens autant que c'est humainement possible : le parent doit clôturer les comptes tous les jours, en notant pour solde : il a un enfant. Cette joie doit l'indemniser pour tout.
   Pour mon père, la famille était source de telle jubilation qu'on n'aurait pu obtenir ni avec du travail, ni au prix de sacrifices, ni même avec de l'argent. Et je peux affirmer la même chose me concernant. Rien, ni personne ne peut me procurer ce sentiment d'apaisement qui m'enveloppe dans la chaleur familiale. Il est vrai que cette chaleur ne dure pas, qu'il faut songer aux frimas de l'hiver.
   L'enfant ne doit pas compter éternellement sur ses parents non plus : l'hirondelle n'entretient ses petits que jusqu'au moment où ils déploient leurs ailes. Après, elle cesse de leur apporter à manger. Mon père m'a dit une fois, sans doute pendant une longue marche :
    - Vous avez le sang pur, vous devez vous en contenter. Vous n'avez pas à avoir honte de votre père, je n'ai jamais été en prison. Je vous ai élevés sans jamais vous abandonner, ne me donnez rien, je crèverai, donnez à vos enfants ce que vous me devez.
    Je ne connais pas plus grande sagesse. [..
.]


traduction : R. T.

Commenter cet article
L
chouette!sympathique !texte souriant...me plait bien!
Répondre
F
<br /> Pourtant, sa vie n'a pas toujours souri. Mais on enfance heureuse l'a si bien nourri...<br /> <br /> <br />
F
Tu es décidément un vrai nocturne (nyctalope aussi? Forcément...) José. J'ai craqué avant ta visite, mais mon réveil a sonné à 6 h 30. Merci, en tout cas, beaucoup. Nous sommes la dernière génération qui a reçu cette antique pédagogie, comme je l'ai écrit au début.
Répondre
J
Ainsi se forme la chaîne des générations ... Lorsque ça marche. ceci dit, j'aime beaucoup cette vision des choses.
Répondre