Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Flora

Camélia consolant...

26 Février 2017, 17:53pm

Publié par Flora bis

   Février se terminera dans quelques jours.

   Le camélia du jardin a ouvert sa première fleur parmi les centaines qui se préparent.

   Je l'ai prise comme un cadeau de consolation, après les deux semaines passées dans la crispation totale, physique et morale. Depuis la mort clinique de mon ancienne chaudière. 

    Je ne veux pas susciter la pitié: je sais qu'il existe des situations bien plus pénibles que d'avoir 13-14° chez soi  -  puisqu'il y a au moins un chez soi. Que l'eau chaude qui jaillit automatiquement est un petit miracle qui redonne envie de faire la vaisselle!

   Depuis vendredi dernier, j'ai une nouvelle chaudière et l'atmosphère s'est adoucie dans la maison. De nouveau, je goûte aux plaisirs de lire dans mon lit sans finir avec des ongles bleus et deux écharpes autour du cou. 

   Je pourrai enfin, l'étau du stress permanent desserré, me mettre à fignoler mon exposé dont le sujet est le suivant: "Être libre, au dehors et au dedans"

 

Voir les commentaires

Hibernation

20 Février 2017, 18:47pm

Publié par Flora bis

Depuis une semaine, je pense souvent aux animaux sauvages qui passent la saison froide au fond de leurs terriers, en bougeant le moins possible pour économiser leur énergie en veilleuse. Roulés en boule, en attendant le printemps et les rayons bienfaisants du soleil.

Quant à moi, j'attends surtout le retour de la chaleur dans la maison.

Ma chaudière a rendu l'âme il y a une semaine, après avoir montré quelques signes de faiblesse depuis le début de la saison. J'étais loin d'imaginer la gravité de la situation, puisqu'elle se remettait héroïquement en marche, après chaque épisode alarmant. Comme les grands malades qui essaient de garder la face jusqu'au moment ultime. 

Depuis une semaine, je suis replongée dans mon enfance des années d'après guerre où le chauffage n'était pas central mais au bois et au charbon, et que l'eau se réchauffait sur la cuisinière, pour la toilette dans une bassine posée sur un tabouret, au milieu de la cuisine où il faisait chaud.

Le matin, en descendant dans le séjour, 14° m'accueillent. Cela ne donne pas envie de bouger. Du moins, à moi. Comment font les sans abris sur les trottoirs, dehors?... Je déteste le froid, je me sens mieux à 30° dehors qu'à 14° dans mon séjour...

Il faudra changer la chaudière. Cela me mènera, au mieux, jusqu'au week end prochain. Je suis de nature optimiste  -  "Inconsciente!", disait Gilbert. Encore quelques casseroles d'eau chaude à monter à la salle de bain, d'autres pour la vaisselle, se rouler en boule sous deux couvertures devant la télé ou devant l'ordinateur et le tour est joué! On tiendra! Après tout, sans l'électricité et sans le gaz, ce serait bien pire. Je n'aurais même pas accès à Internet!...

Voir les commentaires

Le jour des amoureux

13 Février 2017, 19:30pm

Publié par Flora bis

   Cette année, on a l'impression que l'offensive "Saint-Valentin" est moins mordante... Les pubs ont démarré plus tard, plus discrètes et les exclus du cercle magique des couples heureux se sentent moins agressés par le rappel à l'ordre des annonceurs: le 14 février, au moins pour un jour, il faut être A-MOU-REUX! Et démontrer avec force gestes, mots et accessoires que la flamme est vivante! Par bonheur, cela peut aussi refléter la réalité.

   Flamme naissante encore timide et maladroite ou rassurée et dévorante, voire tiédie par le nombre d'années passés ensemble, à l'image de la braise de la cheminée en fin de soirée  -  l'essentiel est qu'elle reste présente et qu'elle nous réchauffe encore...

   Son souvenir, du moins.

Voir les commentaires

Les trésors de Sars-Poteries

4 Février 2017, 11:31am

Publié par Flora bis

   Qui connaît la petite commune de Sars-Poteries, 1500 habitants, au creux de l'Avesnois? J'y suis allée avec ma belle-mère il y a quarante ans, pour acheter un service de table en grès, très en vogue à cette époque... Il y a deux jours, j'y suis retournée en compagnie de deux amies.

   Dans ma mémoire, il ne restait pas de souvenir précis de ce jour torride de juillet. Alors, je redécouvre les lieux. Le département du Nord vient de rouvrir le Musée du Verre: bâtiment aux lignes épurées, tout en verre et en pierres bleues de la région. Une collection permanente illustre l'histoire de la tradition verrière du village. Les "bousillés", notamment. Ce sont des objets que les verriers étaient autorisés de fabriquer pendant la pause du déjeuner, pour leur plaisir, pour jouer avec leurs talents créatifs. 

   Sur un autre niveau, plusieurs grandes salles blanches au plafonds démesurés présentent la collection contemporaine. L'initiative appartient à l'abbé Mérieux qui, aux années 1970, a beaucoup oeuvré pour ressusciter les traditions verrières du village. Des symposiums internationaux sont organisés, des rencontres et des résidences d'artistes tchèques, polonais, danois, belges, canadiens etc. leur permettent d'échanger, de s'enrichir et de s'inspirer mutuellement au contact d'univers différents, dans des ateliers aux équipements les plus modernes.

   J'aime beaucoup les objets en verre. Objets usuels ou décoratifs. Ils existent grâce à la lumière qui les traverse. Ainsi, ils sont perpétuellement changeants, selon l'éclairage frontal ou à contre-jour, naturel ou artificiel. Ajoutons à cela l'effet de la matière, de la couleur qui les composent, filtrant la lumière toujours insaisissable... 

Voir les commentaires