Le blog de Flora

Ecrire - remède miracle contre le spleen...

30 Janvier 2024, 18:25pm

Publié par Flora bis

   Matin paresseux, soleil pâle et incertain, impuissant à faire fondre le givre sur les par-brise des voitures. Tout m'incite à rester calfeutrée dans la maison chaude, céder au farniente bien mérité. Mérité, vraiment?... Surgissent les éternels délais serrés (façon "couteau sous la gorge"), seuls capables de me donner l'impulsion décisive de bouger du point mort... Je fais des recherches, je formule des réflexions, histoire de me donner un semblant de satisfaction de ne pas avoir perdu lamentablement mon temps. J'essaye de m'accrocher une fois de plus à ma branche pour éviter de me dissoudre dans le néant.

   Ecrire... remède miracle contre le spleen, ce chewing-gum collé à la semelle, impossible à détacher, qui me répugne et m'emprisonne dans une sensation d'impuissance. Ecrire, c'est s'engouffrer dans un fourré impénétrable, l'éclaircissant peu à peu, à force d'idées qui s'enchaînent, qui en appellent, suscitent d'autres, pour constituer une toile d'araignée légère mais résistante. Installée en son milieu, j'oscille doucement entre rêves incertains et réalités aux apparences tangibles... Au fur et à mesure, j'affine les contours, les nuances des détails, à la manière des tailleurs de pierres, précieuses ou ordinaires. 

Ecrire  -  remède miracle contre le spleen...

Voir les commentaires

Sous le coup de la neige et du froid

21 Janvier 2024, 12:02pm

Publié par Flora bis

   Je regarde les gros flocons duveteux en train de tomber mollement et inlassablement sur mon jardin. Oh, ça finira peut-être par tenir!  -  pensé-je avec l'excitation heureuse de l'enfant de jadis... 

   C'était il y a presqu'une semaine. Et la couverture épaisse de la neige vierge est toujours intacte sur la terrasse et la pelouse, recouvrant mon grand oiseau bariolé tombé à la renverse. Il n'y a que ses pattes en l'air qui dépassent de sous la neige. Je le laisse se reposer, de toute façon, je ne peux pas y accéder.

   Alain, le fils de ma voisine, venu de la ville d'à côté, a gratté le trottoir devant la maison de sa mère, en y ajoutant le mien. Moi-même, j'ai hésité de franchir le seuil, craignant la chute et les complications qui la suivraient. 

   J'avais un RDV à l'hôpital chez l'ophtalmologue. Non sans appréhension, j'ai pris la voiture mais aux premiers tangages et glissements au freinage, sur les ronds-points et devant les feux, j'ai rebroussé chemin. Deux jours plus tard, nouvelle tentative. A 10h du matin, il faisait encore -4° et les serrures des portières de ma voiture, gelées, ne se sont pas laissé ouvrir. J'ai rappelé l'hôpital pour un nouveau RDV.

   Deux réunions ont été annulées en cascade. Il y a quelques années, je me serais encore moquée doucement aux dépens de ces Français ramollis qui parlent de "froid sibérien", dès que la température chute en dessous de 0°... Que la circulation reste bloquée dès 5 cm de neige!... A mon tour d'essuyer le ridicule... Où sont les hivers d'antan, mémorables, glacials qui duraient plusieurs mois?... En Hongrie, en Russie ou à Berlin?... Ils n'ont jamais "paralysé" personne, la vie suivait son cours, en attendant que ça passe... Me voici petite vieille frileuse qui a peur de son ombre, cloîtrée dans sa tanière.

Sous le coup de la neige et du froidSous le coup de la neige et du froid

Voir les commentaires

Janvier incertain ou "avenir radieux"...

15 Janvier 2024, 10:38am

Publié par Flora bis

   Le premier mois de l'année semble hésiter entre douceur et sévérité. Les 15-16° du début ont chuté vers le 0°, sinon jusqu'à -7°. Hier, la neige a fait sa réapparition.  Sauf le soleil qui demeure parcimonieux. Ça tombe bien : je n'ai aucune envie de sortir. C'est pour des corvées, la plupart du temps.

   La routine continue : des gouttes dans les yeux, plusieurs fois par jour. Mi-janvier morne, douleurs articulaires, moral en berne à l'avenant. Je regarde devant moi : tracas administratifs, trottoirs potentiellement glissants, avenir incertain. J'essaie de me secouer (en vain) : les jours s'allongent, on va vers le printemps! La perspective se perd dans les incertitudes.

   J'arrête : il n'est pas convenable d'assommer l'éventuel visiteur avec les idées aussi démoralisantes! Allez, soyons dynamiques, inspirants, pétillants, optimistes! J'écarquille les yeux pour affiner les contours, en attendant les nouvelles lunettes après les opérations successives. Encore un peu de patience, en attendant "l'avenir radieux" ("светлое будущее"), selon la promesse de notre jeunesse lointaine!

 

Voir les commentaires

Le seuil

6 Janvier 2024, 09:29am

Publié par Flora bis

 

Décembre est passé et on recommence! Je n'en avais pas encore fini avec le traitement post-opératoire de l'oeil gauche que l'autre l'a suivi sur la table d'opération. Pendant quelques jours, ils reçoivent les nombreuses gouttes en même temps. A partir de lundi, l'oeil gauche s'émancipera pour faire confiance à son cristallin flambant neuf, en matière synthétique, censé tenir son rôle jusqu'au bout, espérons-le. Le droit patientera à recevoir les gouttes jusqu'au début de février.

 

(Le pansement ne reste que les 3 premiers jours). Après, j'aimerais avoir une pause sans médecins ni infirmières, si possible!...

 

Entretemps, nous avons passé les festivités de Noël chez les enfants qui nous ont reçus, les trois parents restants, prenant sur leurs épaules pourtant bien fatiguées, le souci de l'organisation du réveillon. Leur cadeau de Noël  -  une sortie au théâtre samedi en famille  -  nous a enchantés! La dernière soirée de l'année s'est passée chez moi avec deux amies chères, à mettre en commun nos savoirs pour assurer le repas. Hélas, un mal de dos tenace dont je devrai m'occuper  -  dès que j'en aurai fini avec l'ophtalmologue  -  nous a gâché une partie de la soirée... Nous avons tout de même tenu bon jusqu'à minuit passé. Attendre la Nouvelle Année debout, un verre de champagne à la main, embrasser les amies  en vrai et les enfants au téléphone nous donnent l'illusion que le temps n'a pas de prise sur nous! Ou à peine.

Voir les commentaires