Le blog de Flora

Palier?

25 Juillet 2019, 10:59am

Publié par Flora bis

 (photo F. M.)

(photo F. M.)

   Mon blog va prendre quelques petites vacances que je souhaite, d'ailleurs, à tous ceux qui y passeront. Je sais que mes visiteurs ne sont pas nombreux mais d'autant plus précieux!

   Ma valise n'est pas prête, je m'embourbe dans les listes diverses "à faire avant de partir" et "à prendre avec moi". Sachant que les places seront comptées, que le chien et ses accessoires en prendront presque la plus volumineuse et que c'est un casse-tête pour les enfants, j'essaie de me faire petite. Je rêve de montagne et de sa fraîcheur à défaut de pouvoir faire des randonnées... Je serai spectatrice. L'essentiel, c'est d'être avec les enfants, comme tous les ans.

   Plus nous prenons de l'âge  -  quelques soucis de santé aidant  -  plus nous sommes difficiles à convaincre de bouger. Moi qui adorais les improvisations, je tergiverse indéfiniment pour me décider. La fatigue pèse des tonnes, à l'avance. Envie de souffler, là, sur place, sans valise, sans déplacement. La routine reposante sans secousses. Celle que je trouvais mortifère, il n'y a pas si longtemps, et que je fuyais dès qu'il était possible. 

   Est-ce cela qui s'appelle "un palier" à franchir?...

Voir les commentaires

Une histoire d'assiette

17 Juillet 2019, 11:10am

Publié par Flora bis

   "Je ne suis pas dans mon assiette..." Inutile de dire que cette phrase ne fait pas partie du vocabulaire, des expressions de la langue française que j'ai étudiés sur les bancs du lycée ou à la fac. Je l'ai apprise, parmi tant d'autres, savoureuses, avec ma belle-famille qui parlait, dans le nord de la France, à Laon, une langue châtiée de gens cultivés, dans laquelle se glissaient, de temps en temps, des mots et expressions plus colorés de leurs ancêtres picards. Moi, évidemment, je me les suis appropriés avec avidité. C'est ainsi que j'ai mis de côté parmi tant d'autres, dans ma boîte aux trésors, "wassingue" (serpillère), "papinette" (cuillère en bois), retenu que le "dîner" se prenait à midi, tandis que le repas du soir s'appelait le "souper".

   Après cette introduction, vaste détour dont je suis coutumière, je reviens "à mon assiette" que j'ai tant de mal à atteindre. Je suis crucifiée dans un choix cornélien et celui qui connaît la Balance sait que je n'exagère point. A chaque instant, je "balance" douloureusement entre l'envie irrépressible de prendre la route avec les enfants pour un grand périple estival de trois semaines, à travers l'Europe jusqu'en Hongrie  -  et la sagesse de rester à la maison pour souffler, tenter de rassembler les morceaux de puzzle secoué de mon état physique, après un premier semestre éprouvant. Etat parfois pitoyable de faiblesse, douleurs constantes qui empêchent la récupération, c'est ainsi que je paye à chaque fois les moments de bonheur des rencontres avec amis et famille... 

 

Voir les commentaires

Beau début pour juillet

11 Juillet 2019, 10:20am

Publié par Flora bis

   J'ai du mal à reconnaître ma terrasse et mon jardinet! De bonnes fées les ont remis en forme en quelques heures rapides, hier après-midi: taillé les haies (qui avaient tellement poussé que je ne voyais plus le bout du jardin), désherbé les parterres, tondu la pelouse, libéré la terrasse qui a gagné en surface etc... Tous ces travaux qu'il faut effectuer régulièrement et que j'étais devenue incapable d'assurer suffisamment...

   Qui étaient les bonnes fées en question, discrètes et efficaces? Mon neveu et sa famille: sa femme et ses deux enfants dont un garçon de 20 ans, arrivés en visite chez moi (de Hongrie) pour huit jours. Ce n'était pas la première fois, plutôt la quatrième. Nous avons été à la mer, passé un week end à Paris chez mon fils, très attaché à son cousin. Le beau temps ensoleillé sans être trop chaud a été de la partie. 

   Nous avons aussi beaucoup discuté, mon passe-temps favoris, atour de la table, sur la terrasse, à l'ombre du parasol. A., sa femme, discrète et efficace, m'a entièrement déchargée de la vaisselle, son sourire, sa bonne humeur étaient un vrai rayon de soleil! Quant à moi, j'ai assuré l'intendance, la cuisine et les transports (ma petite Clio a résisté à la surcharge et les passagers à l'état des sardines dans leur boîte!...) Quelle agréable semaine nous avons passée!

Voir les commentaires