Le blog de Flora

Ecrire - remède miracle contre le spleen...

30 Janvier 2024, 18:25pm

Publié par Flora bis

   Matin paresseux, soleil pâle et incertain, impuissant à faire fondre le givre sur les par-brise des voitures. Tout m'incite à rester calfeutrée dans la maison chaude, céder au farniente bien mérité. Mérité, vraiment?... Surgissent les éternels délais serrés (façon "couteau sous la gorge"), seuls capables de me donner l'impulsion décisive de bouger du point mort... Je fais des recherches, je formule des réflexions, histoire de me donner un semblant de satisfaction de ne pas avoir perdu lamentablement mon temps. J'essaye de m'accrocher une fois de plus à ma branche pour éviter de me dissoudre dans le néant.

   Ecrire... remède miracle contre le spleen, ce chewing-gum collé à la semelle, impossible à détacher, qui me répugne et m'emprisonne dans une sensation d'impuissance. Ecrire, c'est s'engouffrer dans un fourré impénétrable, l'éclaircissant peu à peu, à force d'idées qui s'enchaînent, qui en appellent, suscitent d'autres, pour constituer une toile d'araignée légère mais résistante. Installée en son milieu, j'oscille doucement entre rêves incertains et réalités aux apparences tangibles... Au fur et à mesure, j'affine les contours, les nuances des détails, à la manière des tailleurs de pierres, précieuses ou ordinaires. 

Ecrire  -  remède miracle contre le spleen...
Commenter cet article
J
Tous les grands écrivains sont d'accord avec toi. Je crois même que Boris. Cyrulnik a théorisé l'affaire...L'écriture est un remède qui soigne l'auteur et rend le lecteur heureux par la même occasion. Vive la littérature, morbleu 😍
Répondre
F
Merci, cher Ami et lecteur averti, de l'avoir lu et réagi! Depuis que je suis tombée dans ce délicieux piège, j'en éprouve les bienfaits, tout en ayant l'impression de piétiner aux pieds de l'Everest (que je n'aurais probablement plus le temps de tenter de l'escalader...)! Mais ce qui est pris est pris - et que les Boches n'auront pas, ajoutaient mes beaux-parents qui ont connu la guerre, à Laon! <br /> De plus, je me lance tous les jours le défi de conquérir - ou du moins, apprivoiser, séduire - cette belle langue d'adoption! Ca fait du bien.