Le blog de Flora

Vieux carnet de croquis (1962)

18 Janvier 2012, 17:24pm

Publié par Flora bis

 

B.-nagyanya.jpg 

Il m'arrive d'exhumer mes vieux carnets de croquis dont les dessins les plus anciens s'effacent tout doucement car je les ai faits au crayon gras, sans les fixer.  Ce dessin représente ma grand-mère maternelle et je l'ai fait en été 1962: j'avais donc 14 ans.

Je n'ai jamais eu la prétention de loucher vers l'éternité... Ni vers la notoriété. Aucun encouragement des profs, des peintres, des amis, celui de ma mère surtout qui me plaçait sur le piédestal de sa fierté, n'y faisait. Je n'arrivais pas à y croire et cela dure toujours.

Le regard admiratif du père faisant défaut? Peut-être bien. Pourtant, si j'ai reçu un don, c'est de lui que je le tiens. Avec l'âge, je découvre même de plus en plus de proximité avec son tempérament ("Heureusement pour toi", dit ma mère...). Je n'ai subi aucune brimade de sa part. Seulement, RIEN NE SEMBLAIT L'IMPRESSIONNER... Pas même mon prétendu talent... 

Commenter cet article
T
En voilà un beau portrait ! Il y a du Titien, en toi !
Répondre
F
<br /> <br /> C'est très flatteur et extrêment gentil, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
F
une forme de fidélité à la sensation première alors…
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, je crois que parfois, j'ai du mal à dépasser ce stade...<br /> <br /> <br /> <br />
F
était-ce le visage de ton autre grand'mère qui était encapuchonné aussi? ou elle également? Oui, un très beau dessin à 14 ans seulement, un talent certain! pourquoi est-on marqué plus par un seul<br /> silence que par les compliments de plusieurs, au point d'en garder une distance, un doute, une fragilité intime?… on est si jeune… mystère de la construction des personnalités…<br /> mais finalement cet inabouti te poursuit et se réalise aussi au travers de ton échange incessant avec la culture, le dessin, l'écriture!
Répondre
F
<br /> <br /> Mes deux grands-mères portaient l'immanquable foulard (impossible de les voir sans), elles en avaient pour toute occasion: jour et nuit, été et hiver, fête ou quotidien... toute une collection!<br /> <br /> <br /> Oui, le sentiment de "l'inabouti" dominera toujours chez moi: j'essaie d'être une dilettante éternelle et heureuse...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai lancé un " Oh ! " d'admiration en allant à la page et je me demandais si j'allais pouvoir feuilleter un tel carnet de dessins , hélas, non ! Un sacré coup de crayon, un talent qui vient du<br /> père, reconnu par la mère certes mais non encouragé comme il aurait dû être. N'empêche que le portrait expressif de la grand-mère maternelle est là qui semble nous dire : " Merci l'artiste ; si ce<br /> n'est pas dommage de ne pas continuer sur un si bon chemin ! "
Répondre
F
<br /> <br /> Hélas, le(s) carnet(s) a (ont) tellement été tourné(s) et retourné(s), trimballé(s) que les pages sont un peu éprouvées...<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite, Michel.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel beau visage, merci de nous le proposer.<br /> Amitiés
Répondre
F
<br /> <br /> Merci à toi, André, pour la résonance. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />