Le blog de Flora

Extrait du cahier rouge... qui touche à sa fin

15 Janvier 2012, 15:50pm

Publié par Flora bis

Chemin-initiatique-copie-1.jpg    

Ces quelques notes ont été prises il y a bientôt 2 ans... Rien de nouveau sous le soleil!  Je les retranscris telles que je les ai jetées sur la page, à la hâte, sans dictionnaire ni correction. Tant pis pour les imperfections ou les fautes: un journal de bord "léché" est une triche...

4 février 2010

Depuis ma dernière note, nous avons même changé d'année! Ce n'est pas l'envie qui me manquait de me saisir de ce cahier et du feutre pour me soûler "du mot juste", du moins de sa tentative. Un décembre épuisant, effervescent qui m'a laissée exsangue mais heureuse de me laisser bousculer encore: j'imagine trop facilement une vie étriquée, compassée, douillette mais puant la naphtaline... sinon le moisi?... Alors, je préfère, tant que je peux encore, la bousculade occasionnée par le passage intempestif de mes petites-filles ou d'un dîner entre amis. Mon problème, ce poids infini d'inertie qui me maintient dans un immobilisme crasse! J'ai tant de choses à faire, tant d'envies que, en fin de compte, ne sachant pas par où commencer, je reste paralysée et je ne bouge plus... Et le temps s'enfuit inexorablement, me laissant engluée dans des tâches et des objets inutiles, accumulés...

5 février 2010

Dois-je être fière de moi, après l'exploit d'hier d'être allée faire un tour à la déchetterie et d'avoir traduit le poème de Radnóti: "Tétova óda" pour Mu? Deux heures  de boulot réel pour être suspendue le reste du temps sur l'écran de mon Mac... Addiction totale; il faut que je m'en arrache car je sens les effets du trou noir du Net, du virtuel dont les contacts faussement réconfortants mais totalement irréels et éphémères m'enferment petit à petit dans une bulle illusoire. Il faut que je retrouve le chemin du réel, du moins celui de l'écriture et du dessin, des échanges de vive voix. Briser ce cocon douillet mais somme toute stérile. Allez, je vais nettoyer le bureau de Gilbert!...

Commenter cet article
F
tu as peut-être besoin de calme pour pouvoir te ressourcer, simplement, d'où "je ne peux pas, je ne veux pas": tu disais que décembre avait été effervescent mais éprouvant de fatigue. Pour créer et<br /> partager on a aussi besoin d'être… en compagnie de soi-même… (et bien sûr ça fait un peu peur parfois)<br /> Le livre d'Hemingway: le ton de ses premières pages m'étonne, optimisme sans ombre et à tous les étages (même si le gaz n'était pas à tous les étages), mais peut-être est-ce pour préparer des pages<br /> assez "sombres"…
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison, pour créer quelque chose, il faut être disponible à soi-même. Ce qui m'a un peu intriguée, voire inquiétée, c'est que cela représentait un tel contraste avec ce que j'étais<br /> avant! Mais maintenant, je me dis qu'il y a pire façon de meubler une solitude choisie, donc sereinement assumée, nécessaire même.<br /> <br /> <br /> Hemingway était jeune à l'époque. Paris, à cet âge, était enchanteur pour un jeune Américain.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ha je connais bien, cette sensation d'engloutissement provoqué par cette addiction ... Pour luter il faut se raisonner, résister à l'envie d'ouvrir son ordi plusieurs jours par semaine, et se<br /> concentrer sur le concret... mais je suppose que tu sais tout cela... Bisous...
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai écrit ces notes il y a 2 ans!... Pas vraiment différent depuis mais c'est un bon palliatif contre la solitude! Tu n'encombres pas les autres, tu te découvres, tu<br /> découvres le monde...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très Bonne année Flora,<br /> Je suis de tout coeur avec toi.<br /> Tu as un tel potentiel,<br /> il faut en faire profiter les autres.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup, Bernard, pour tes précieux encouragements! Très touchée.<br /> <br /> <br /> Belle année à toi aussi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Votre cahier rouge touche à sa fin ; comment est-il ? A grands carreaux, à petits carreaux, ligné, petit format, grand , épais, relié, à spirale ...?<br /> Comment sera le prochain ?<br /> J'aimerais avoir le courage d'en écrire un ; je l'ai fait parfois épisodiquement, autrefois.<br /> Le vôtre que vous nous partagez est déjà une rencontre et une source de réflexion.
Répondre
F
<br /> <br /> Couverture rouge dos collé, assez usée, avec "Livre de brouillon" écrit en noir (ainsi que sur la tranche). Sans lignes, ni carreaux: impératif! 220 pages.<br /> <br /> <br /> Le nouveau, je le déguste du coin de l'oeil: un "Quo vadis" noir, sans lignes ni carreaux, spirales, 240 pages, écrit devant et derrière sur fond noir en 6 couleurs différentes: "les mots ont une<br /> vie"...<br /> <br /> <br /> Je ne peux que vous encourager à cet exercice! Mais sans obligation! Par plaisir et/ou nécessité...<br /> <br /> <br /> <br />
F
oups, j'ai raté plein d'articles et plein plein de dessins, je reviens plus tard pour lire cela… en ce moment je lis "Paris est une fête" d'Hemingway, ça me fait revenir à l'expo Stein de<br /> novembre… bise
Répondre
F
<br /> <br /> Aimes-tu Hamingway? Je l'aimais bien, adolescente: son écriture me semblait moderne. Je lisais surtout ses nouvelles, ses romans (en hongrois). Il faudrait que je le relise pour voir avec ma tête<br /> de maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />