Le blog de Flora

Dialogue intime

19 Février 2023, 14:45pm

Publié par Flora bis

Aucun dessin n'est irréprochable. Je parle, bien sûr, essentiellement des miens! Leurs imperfections font partie de mes faiblesses.

A moins que Leonardo et quelques autres de mes idoles n'aient réussi l'exploit de la perfection. D'autres ont "tordu" les règles académiques, afin d'exprimer leur vision du monde alentour. Un tableau de Modigliani, avec ses inspirations de masques africaines, avec les orbites vides qui enferment le regard à l'intérieur, pour mieux s'offrir, peut-être, à celui du spectateur... Qui sait? Une oeuvre échappe nécessairement à son créateur pour que le spectateur puisse ressentir librement ce qu'elle lui offre. Par un dialogue muet, mystérieux et secret.

Commenter cet article
A
La perfection existe-t-elle sur cette terre? et si oui, est-ce de l'art ? De toute façon la perfection interdirait l'interprétation personnelle ?
Répondre
F
Chère Aude, vous posez des questions bien compliquées... Mes réponses ne peuvent être que SUBJECTIVES : parfois, j'ai pu ressentir la "sensation de perfection" en regardant les dessins de Leonardo da Vinci... <br /> <br /> Par là même, je crois que je réponds en même temps à toutes vos questions...