Le blog de Flora

Odilon Redon (1840-1916) * Extrait de son Journal

31 Janvier 2016, 12:18pm

Publié par Flora bis

Odilon Redon (1840-1916)  *  Extrait de son Journal

J'aime les écrits intimes, journaux de bord, correspondances, mémoires... J'aime les lire - et les pratiquer. Face à son cahier, stylo feutre à la main qui court avec souplesse sur la feuille blanche immaculée (ambiguïté assumée: est-ce la main ou le stylo qui court?), le diariste se recentre autour de ses réflexions, ses sensations, librement, dans l'élan spontané des mots qui affluent, attrapant au vol ceux qui semblent les plus justes.

J'ouvre le Journal d'Odilon Redon au hasard, à la page 105.

"Le talent est, après tout, le pouvoir acquis de faire fructifier des dons naturels; les notions de l'expérience nous y aident, l'amour des Maîtres aussi, mais j'entends ceux que nous aimons, et non pas ceux que nous choisissons. Certains artistes de mon temps, que j'ai vu débuter avec promesse, se sont perdus pour avoir choisi les Maîtres qu'ils devaient aimer. Leur intelligence les a perdus dans la recherche du bien et du mal; ils ont touché au fruit défendu.

Il faut aimer naturellement, indolemment, pour la joie, pour celle que nous recevrons un jour, comme une grâce. Et c'est proclamer la nécessité du loisir.

Le loisir n'est pas un privilège; il n'est pas une faveur; il n'est pas une injustice sociale: il est la nécessité bienfaisante par quoi se façonnent l'esprit, le goût, le discernement de soi-même."

(Odilon Redon: A soi-même Journal 1867-1915 éd. José Corti1961 4e tirage 2011)

Commenter cet article
F
et que penses tu de sa réflexion, te semble t'elle juste?
Répondre
F
C'est compliqué... Il y a deux idées, au juste: les Maîtres qu'on "choisit" un peu par obligation parce qu'ils sont considérés comme les plus grands, et d'autres qu'on choisit par affinité, coup de coeur: je penche un peu pour ce choix-là.<br /> L'autre idée est l'utilité de "lambiner", de rêvasser: ce n'est pas du temps perdu! (j'en use pas mal!)
F
quelle beauté, ces couleurs
Répondre
F
Incroyables! Je me suis toujours dit: mais où il les trouve?...