Le blog de Flora

Retour sur terre

30 Août 2011, 23:18pm

Publié par Flora

DSCN0526.JPG L'atterrissage est difficile... Je tente une prudente ré-acclimatation, pas à pas, après seulement un peu plus de 15 jours d'absence, mais quel dépaysement! Je regagne mes 16-18° sous un ciel gris, après avoir quitté un été véritable, un soleil ardent qui a fait grimper le thermomètre jusqu'à 44°... Sensation étrange d'avoir plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur de sa tête... Ca, c'était dans le sud-est de la Hongrie, la semaine dernière... Beaucoup de retrouvailles, parfois inattendues, famille, famille, soleil, chaleur...

   Cependant, ce sont les 3 premiers jours des vacances qui m'ont marquée. Une halte à Venise. Une destination banalisée par la masse de touristes que la ville engloutit tous les ans. Pour certains, le voyage de leur vie. Pour d'autres, retour répété, nostalgique. Pour moi, une envie que je croyais à jamais inassouvie, et je m'y suis résignée. Il y a tant de rêves qui restent en suspens: l'essentiel n'est-il pas d'en avoir encore? Nous avions projeté ce voyage avec Gilbert, en 2005. L'évolution de sa maladie en a décidé autrement. Et tout d'un coup, mon fils m'offre ce cadeau... Dans le vaporetto nous amenant place San Marco, l'émotion me submerge: tant de beauté quasi sans une fausse note, concentrée dans un seul endroit est suffocant. Ceux qui me connaissent savent que je ne pleure pas facilement, surtout en public. Derrière mes lunettes de soleil, mes larmes coulent sans retenue.

DSCN0486.JPG

   Nous avons beaucoup arpenté les rues, traversé des canaux par les innombrables petits ponts bossus pour laisser passer les gondoliers debout à l'arrière de leurs barques finement élancées. Mes petites-filles trottinaient bravement, demandant parfois à être portées sur les épaules de papa ou de maman. Je ne voulais pas leur infliger les visites de tous les musées, seulement le Palais des Doges. Je voulais surtout m'imprégner de l'atmosphère unique de la ville, secrète comme sous un masque: on ne peut deviner ce qui se cache en-dessous... Beauté divine ou laideur défraîchie?... Les façades sont d'une splendeur à couper le souffle, même dans leur délabrement émouvant. Cette décrépitude due à l'humidité fait partie du charme, elle appartient à leur vérité.

   La fière république vénitienne qui a choisi Saint Marc comme emblème pour mieux affirmer son indépendance. La Sérénissime! Une ville qui est un personnage. Enigmatique, séductrice comme une ombre masquée qui nous attire irrémédiablement dans les dédales de ses secrets... 

Commenter cet article
A
<br /> Beau récit de vacances, Venise est un joyau.<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'était une initiation réussie!<br /> <br /> <br /> Merci, André.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> contente de ton retour...j'ai apprécié le reportage de ton séjour vénitien...en y réfléchissant ,moi qui ne pars jamais en vacances,je<br /> me rends compte qu'aucune ville aussi "belle" soit-elle ne m'attire<br /> vraiment:trop de "gens"!Les souvenirs de vacances des amies<br /> suffisent à me faire voyager!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ton message, ma chère Magicienne. Je me suis fait aussi une bonne raison de mes contraintes, afin d'éviter regrets et frustrations inutiles (merci, Epicure!)<br /> <br /> <br /> Cependant, je suis contente (et un peu secouée) de ce changement de programme...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci de tes mots, chère Flora, que d'émotions pour toi… cette ville doit avoir bien des songes dilués dans ses eaux, ses brumes… Combien de musiques, de peintures et de films à son sujet?<br /> J'essaie d'envoyer ce com de Safari 5.0.6. si ça peut te donner une indication… (une mise à jour à faire?, il y a eu apparemment pas mal de choses bizarres sur OB ces derniers temps)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta visite, chère Françoise! En effet, son mystère nous envoûte et reste entier.<br /> <br /> <br /> J'espère retrouver le moyen de laisser des commentaires sur "mes" blogs préférés!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore aussi Venise.<br /> Simplement le fait de prendre le vaporeto me fait déjà rêver.<br /> Je fais des aller-retour en vaporeto pour le plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi qui ai la phobie de l'eau profonde sous mes pieds, ce n'est pas dans les vaporettos que j'étais la plus heureuse...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Venise, vous en aviez rêvé et vous y êtes allée et vous nous la contez. Beaucoup d'encre et de peinture ont coulé à Venise, trop même, mais peu de larmes. Venise a ravivé votre passé toujours<br /> présent et ses façades humides ont reflété à leur tour votre état d'âme et se sont mises en accord avec lui. C'est là tout l'intérêt et la beauté émouvante de votre texte personnel, d'une Venise<br /> ressentie avec le coeur dépeuplé de celui avec lequel vous auriez aimé la partager, mais pas vraiment en fait, car le lecteur sensible saura lui déceler sa présence à vos côtés.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de votre commentaire sensible, Michel,  - et assez juste, en somme. J'ai regardé ce qu'en a écrit Mirbeau à propos de Monet chez vous, j'ai tenté (plusieurs fois) de laisser un<br /> commentaire mais ma machine s'y refuse... La main lourde après la pause? Une manoeuvre erronée? Qui sait? J'y retournerai.<br /> <br /> <br /> <br />