Le blog de Flora

Oeuvre de Gilbert * La Trilogie Armstrong (inédit et inachevé) 16.

9 Mars 2010, 15:38pm

Publié par Flora

   Ariane nous honore d'une visite éclair. Séverine  -  sixième sens ou hasard ?  -  venait d'acheter de la vodka. J'ai l'impression que ma soeur éprouve plus de difficulté à se lever d'une chaise ou à se tenir droite qu'avant le pèlerinage. Elle prétend le contraire mais au troisième verre, elle se trahit, racontant qu'un couple de clients fidèles, entré dans sa boutique, a été surpris de ne pas y trouver l'antiquaire. Des gémissements au creux d'un lourd fauteuil ont révélé qu'elle s'y tenait, cramponnée à sa canne. Devrai-je la tuer, comme Véronique, pour éviter toutes ces souffrances ? J'hésite. On maquillerait en cruauté mon sens humanitaire. La philosophie n'est d'aucune aide. Kant pense que le monde extérieur ne nous est connu que par l'intermédiaire de notre pensée. L'idéalisme transcendantal... Plus radical, Berkeley affirme que la matière n'existe pas. Le monde n'est qu'une création de l'esprit. Il ne va pas jusqu'au solipsisme qui reviendrait à dire : "Mon cerveau est le seul à exister ; dès que je ferme les yeux, le monde disparaît et si je meurs ne reste que le néant." Il ne va pas jusque là mais qu'est-ce qui m'empêche de le faire ? Paupières closes, le cancer s'évapore, Ariane cesse de souffrir, Séverine de s'engluer dans la morosité des deux Goncourt. Un rabat-joie, au fond de mon cerveau, prétend que la maladie est en moi, qu'il ne suffit pas de fermer les yeux. Je balaye l'argument! Le pur esprit n'a pas de moelle osseuse.
Commenter cet article
F
<br /> nb, je sursaute encore à la lecture de son humour incroyable…<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne cesse de l'admirer, moi aussi, vu de près, en plus...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Il parait que c'est très difficile, faute de preuves! de donner tort à quelqu'un qui est persuadé que tout est issu de son mental, je ne sais pas d'ailleurs si ce n'est pas considéré comme une<br /> maladie mentale (dont en plus j'ai oublié le nom :-s)<br /> Parfois j'avoue que cette hypothèse est quand même tentante… il y a d'ailleurs des versions plus philosophiques de cela (le monde comme rêve d'un ou de plusieurs dieux, ou notre destin comme<br /> prémédité par une âme sans cesse renaissante, etc)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tout cela n'est que nos impuissantes spéculations à sonder notre réalité...<br /> <br /> <br />
L
<br /> il a bien raison! un simple mal de dents<br /> balaie la plus jolie phrase philosophique<br /> à l'autre bout de la pièce!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le mal de dent est tout sauf simple! Il peut même être cataclysmique! (j'ai quelques souvenirs de dentistes savoureux...)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le pur esprit n'a pas de moelle osseuse, c'est bien ça le problème !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Cela peut lui éviter bien d'ennuis aussi...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Terrible la dernière phrase.<br /> Amitiés<br /> José<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le narrateur tourne autour de l'inextricable problème d'échapper à la mort...<br /> <br /> <br />