Le blog de Flora

Émancipation

19 Avril 2012, 18:40pm

Publié par Flora bis

Jardin "Émanciper la femme, c'est excellent; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté." (Emile Zola)

   Pour sa phrase paternaliste, infantilisante même, Zola a des excuses: il a vécu il y a plus de cent ans. Sa formule part plutôt d'un bon sentiment. Les femmes commençaient à vouloir sortir du rôle de la poupée (gonflable) ou de la Mère sanctifiée. J'ai encore en mémoire la sentence sans appel de tel grand-père: "Il y a les femmes que l'on épouse, et d'autres avec qui on prend son plaisir!" J'ose à peine imaginer le sous-entendu: avec l'épouse, on ne prend guère son plaisir...

   En cent ans, on a fait quelques progrès. Pourtant, les femmes sont toujours mécontentes! Comme a dit jadis un de mes élèves en Algérie: "Madame, il faut se méfier des femmes! Vous leur donnez le petit doigt, elles vous arrachent le bras!

   En France, il y a la loi sur la parité, discutable, très discutée. Si elle dérange, c'est parce qu'elle représente l'aveu, selon lequel il faut passer en force pour secouer l'inertie de la société. Je me souviens de la première liste électorale municipale qui l'a appliquée dans ma ville. C'était une nouveauté, les journalistes ont invité les colistières pour qu'elles exposent leurs propositions  -  spécifiquement féminines! J'ai été la seule à m'offusquer: je n'étais pas d'accord de rester une fois de plus cantonnée dans le domaine des crèches, des garderies d'enfants, des trottoirs à aménager pour les poussettes, des maisons de retraite et des cantines scolaires! De la culture, à la rigueur... Elles sont un peu poètes dans l'âme... Aux hommes les choses sérieuses, aux femmes de faire mu-muse avec ce qu'elles connaissent le mieux!

   Dans mon idéal, hommes et femmes sont partenaires, ils partagent équitablement les tâches. Il n'est pas nécessaire "d'enseigner l'usage de la liberté" à la femme comme à une mineure démunie. Il suffit de laisser la place qui lui revient.

 

Commenter cet article
F
puisses-tu être lue par beaucoup !
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne demande pas mieux! Merci, chère Françoise. Les meilleurs me lisent et me laissent même un com'!<br /> <br /> <br /> <br />