Le blog de Flora

Arrière-saison

26 Septembre 2023, 11:38am

Publié par Flora bis

   Le soleil commence par éclairer le jardin avec parcimonie, seulement le haut des murs en briques, laissant dans l'ombre gorgée de rosée les herbes folles et les pieds des rosiers. Nous sommes au début de l'automne. Les platanes sont encore d'un vert trompeur mais d'ici un mois, ils seront dénudés et leurs feuilles emportées jusqu'à ma terrasse par le vent embrumé du nord...

   C'est en ces moments-là que je voudrais retenir la douceur de l'air sous les rayons pâlissants du soleil : c'est "ma saison", celle de mon anniversaire bientôt. On l'appelle aussi "la saison des vieilles", selon l'expression hongroise ("vénasszonyok nyara" = "été des vieilles") que le politiquement correct essaie de dépouiller de sa saveur en rebaptisant "été indien"... C'est tenter de dissimuler une simple vérité derrière le dos des braves indiens qui n'auraient pas d'âge, alors que vieillir est en fin de compte une petite victoire : cela veut dire "ne pas mourir jeune"!

   Comme on se résigne à l'immuable ordre des choses... Bien sûr que ce n'est pas seulement une victoire sur les épreuves traversées. C'est aussi la perte progressive de la beauté, de l'énergie de la jeunesse triomphante que l'on essaie d'oublier en le nommant "maturité"... Puis, on devient tellement "mûr" que l'on finit par tomber de sa branche.  

   C'est un cycle, disent certains qui veulent nous éviter la déprime. Un cycle?  Selon le Robert, c'est "une suite de phénomènes se renouvelant selon un ordre immuable". Cela signifierait revenir à son point initial. En effet, "retomber dans l'enfance" existe pour définir la grande vieillesse, le X-ième âge pour les pudiques dissimulateurs de vérité. 

   Cependant, essayons de rester philosophes. Pour tenter de me réconforter, je reviens à mon arrière-saison consolante. J'aime les rayons du soleil ayant perdu l'agressivité caniculaire, caressant la peau avec clémence. Avec tendresse même, peut-être.

 

Commenter cet article