Le blog de Flora

Où sont passés les Pâques d'autrefois?...

7 Avril 2023, 12:05pm

Publié par Flora bis

   Dimanche et lundi de Pâques approchent. Pour moi, ce seront des jours ordinaires que je passerai probablement seule, les ami(e)s occupé(e)s avec leurs familles, mes enfants en voyage. Je suis contente pour eux, ils avaient grand besoin de se changer les idées. La solitude ne me chagrine pas : heureusement, en bientôt 17 ans, j'ai appris à occuper le temps agréablement en ma compagnie aussi.

   C'est bien loin, il est vrai, des effervescences d'autrefois, des préparatifs joyeux dans la maison de mon enfance, préalablement rafraîchie sous le soleil printanier, remplie des effluves du jambon et des saucisses maison qui cuisent doucement, en compagnie des oeufs, dans une énorme marmite qui ne sert qu'à cette occasion. Le défilé des "arroseurs" dont mon père tient à être le premier, à l'aube, versant une bonne rasade d'eau fraîche sous ma couette pour me tirer du sommeil... C'est pour la bonne cause : pour assurer ma bonne santé pour le reste de l'année! Les garçons qui sonneront à la porte jusqu'à midi, utiliseront de l'eau de Cologne de parfums divers dont le cocktail donnera un mélange lourd et inextricable... En échange, ils recevront un oeuf coloré et une pièce qui gonflera leur argent de poche. 

   Ici, en France, ce coutume n'existe pas. Cela fait bien longtemps que personne ne "m'arrose" plus et cela se ressent à ma petite santé... Là-bas, les parents reposent au cimetière. Je me rends compte avec stupeur que c'est à mon tour de prendre leur place, en première ligne du barrage contre la mort. Le soleil est présent mais ne réchauffe plus la maison de l'enfance, à part les rares moments d'été où nous y allons. A Pâques, les effluves alléchantes du jambon fumé et de la brioche vanillée me manquent... Irrémédiablement.

  

Où sont passés les Pâques d'autrefois?...Où sont passés les Pâques d'autrefois?...
Commenter cet article
K
Az anyósom csodálatos tehetséggel "vezényelte le" a húsvéti ünnepeket. Amíg élt, addig a két gyermekemmel és férjemmel mindig náluk voltunk. Rózsa! Ahogy a kommentedben írtad, hogy már erődön felüli lenne a gyermekkori étkeket elővarázsolnod, hát én is ugyanezt érzem. Az anyósom még nyolcvanon felül is, erejét meghaladóan nagyot alkotott a konyhában. Nem tudom, hogy belőlem az erő hiányzik-e, vagy az ünnepkör szeretete? Tény, hogy meg sem próbálok nagyon erőlködni. Az unokáim "nyuszi csomagjait" (egy kis pénzmaggal megtoldva) a kertjükben lévő farakások mögé elrejtettem, de ezzel le is tudtam az ünnepet.
Répondre
F
Az én gyerekkorombeli nagy főzések titka talán abban is rejlett, hogy a nők egy része otthon dolgozott, a főzés volt egyik minősítési alap a nők részére... A háború előtti, alatti és utáni évek nehézségei, amikor néha nem ehettek az emberek eleget, nagy jelentőséget adott az ünnepi alkalmaknak! Az emberek igyekeztek kitenni magukért. Manapság meg fogyni akarnak... Én is. Az ünnepi összejövetelek is ritkulnak, legalábbis errefelé.
A
Moi j'ai la chance d'être croyante et d'avoir les cérémonies de la Semaine sainte et de Pâques.<br /> Ne pourriez-vous préparer les mets dont vous parlez et inviter un ou deux amis ?
Répondre
F
Chère Aude, pas de problème (ou presque), cela fait presque 17 ans que je m'habitue à la solitude que j'essaie de meubler aussi agréablement que possible. Il faut être en bon terme et bienveillant avec soi-même, c'est certain mais on y arrive...<br /> Les cérémonies religieuses ne me manquent pas et sans doute, ne me consoleraient pas. Les amis sont occupés dans leurs familles respectives, ce qui est bien normal et je suis contente pour eux!<br /> Préparer les mets dont je parle est une entreprise au-dessus de mes forces, ce n'est plus qu'un lointain souvenir d'enfance...<br /> Merci beaucoup de votre pensée amicale.