Le blog de Flora

Liberté?...

22 Avril 2013, 19:43pm

Publié par Rozsa Millet-Tatar

Liberté?...

Liberté?...

Que veut dire le mot "liberté"? Suivant le domaine où l'on cherche à la définir, elle peut être politique, morale, philosophique, en tout cas, un état contraire à la contrainte, à l'état de captivité, de soumission à quelqu'un ou même à une idée, un sentiment. Avec cela, je n'ai sans doute pas épuisé toutes les nuances attachées à cette notion.
De nos jours, elle est volontiers galvaudée. J'ai tendance à croire que l'on ne peut la ressentir vraiment que par son manque, que si l'on en est privé...
Il y a même des prisons auxquelles on s'habitue si bien qu'on a du mal à les quitter... parce que la captivité vous ôte le souci de vous assumer. Votre chemin est tracé, votre emploi du temps est défini, vos choix sont dictés. Aucun casse-tête de ce côté. Dans un régime dictatorial, vous n'avez pas à vous user pour choisir le candidat susceptible de correspondre au plus près à vos idées: on en choisit un unique à votre place! Une éducation stricte, même pesante, vous préserve des dangers de la curiosité dans lesquels la liberté ne manquerait pas de vous entraîner! Le statut de la femme au foyer dans un mariage tyrannique, vous préserve tout de même des aléas de devoir vous "vendre" sur un marché du travail aux perspectives de plus en plus bouchées, sans parler du poids écrasant des habitudes, prison redoutable parmi toutes! L'inconnu, parfois, fait plus peur que les chaînes...Sans évoquer le poids de la solitude.
En fin de compte, je pense que le rêve d'une liberté totale, sans aucune contrainte est une utopie... Que le prix de la liberté, même partielle, est élevé...
Pour finir, je suis de plus en plus persuadée qu'il n'en existe qu'une seule, véritable, la LIBERTE INTERIEURE...

Commenter cet article
F
oh cette liberté intérieure me semble bien difficile à acquérir…
Répondre
F
c'est bien vrai. Mais quelle respiration! Déjà, le chemin qui nous en approche!<br /> Merci de ton passage dans cette nouvelle version si inconfortable!