Le blog de Flora

Edouard Glissant est mort (1928-2011)

3 Février 2011, 13:41pm

Publié par Flora

Glissant--Edouard.jpg

Edouard Glissant a été l'hôte du N°6 de notre revue Hauteurs du décembre 2001, dont le thème central a été la littérature antillaise. A cette occasion, José Le Moigne, lui-même excellent poète et sensuel romancier (link) lui a consacré un article, révélant le fin théoricien de l'antillanité et connu du grand public par son roman La Lézarde, prix Renaudot 1958.

 

portrait d'Edouard Glissant pour "Hauteurs" par R. T. (alias flora) 2001

Commenter cet article
K
<br /> Glissant sur les brisants,voguant sur les mots comme une goelette sur les flots. tel était Glissant.<br /> Magnifique portrait ,ma chère Flora<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une voix d'une étonnante douceur. Une écriture qui rend plus intelligent celui qui le lit.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, ma chère Kinzy. J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> très beau portrait, très expressif. Ce qui m'impressionne, c'est le grain de la peau qui semble en relief. Je ne pourrais dire si c'est de la mine de plomb, de l'encre de Chine ou de la gravure,<br /> mais c'est parfait....comme d'habitude<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, ma chère Thérèse! Tu t'y connais en portrait!<br /> <br /> <br /> C'est du Rotring 0,20... Le truc qui ne permet pas l'attente car il se bouche définitivement s'il ne touche pas le papier (il faut remettre le capuchon tout de suite) D'où la technique de<br /> pointillé, un peu par accident au départ, volontairement après pour essayer de se passer du trait... <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un bel hommage, témoignant de votre profonde admiration… et ton portrait exprime une grande richesse de caractère.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> L'entendre parler un français riche d'idées et de nuances était un régal!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Contrairement à Zobel Glissant n'était pas mon ami et je ne l'ai rencontré qu'une fois. Contrairement à Césaire Glissant n'avait rien pour moi d'un totem. Glissant, c'était et ça reste mon maître à<br /> penser, celui dont la lecture m'a aidé à donner un sens à ma place dans le "TOUT-MONDE". La Martinique, mon tout petit pays a eu, on ne sait par quelle alchimie, la chance de donner au monde trois<br /> penseurs géniaux. Fanon, Césaire et Glissant. Merci Flora de signaler la disparition de cet immense auteur que le monde entier ( pas forcément la France) célèbre à la hauteur d'Hémingway.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A chaque fois que j'ai lu ou entendu, j'étais émerveillée de la finesse de son analyse, de sa langue...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe graphisme...Le modèle est très présent... La vivace pérennité est à préférer à la vie éternelle...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, Jean-Marie. Je signe pour la dernière phrase!<br /> <br /> <br /> <br />