Le blog de Flora

Des Français de toute sorte...

11 Décembre 2011, 16:58pm

Publié par Flora bis

La campagne électorale s'annonce impitoyable, les champions du ring et leurs lieutenants se préparent à un match sans merci où tous les coups sont permis. Les places sont chères mais apparemment assez lucratives pour que ça vaille la peine de se laisser étriper au passage.

  Eva Joly n'est pas "mon poulain". Pourtant, je suis sensible à la polémique qui s'installe autour de son accent norvégien, indigne d'un hypothétique président de la république. Cela dissimule à peine le sentiment qu'il y a des vrais Français, attestés par des livrets de famille irréprochables, sans tache, depuis plusieurs générations. Avec, parfois, un français pauvre et boiteux, certes, mais sans accent étranger. 

Paris 2006 On me dit souvent, avec gentillesse, que j'ai "un charmant accent, d'où vient-il?" D'autres, comme Jean-Vincent Placé, sénateur "vert", adopté à l'âge de 7 ans, n'a pas l'ombre d'un accent coréen, il est pourtant ouvertement moqué par le F.N. Son accent est inscrit sur son visage, indélébile. Combien de peaux noires ou "basanées" suscitent l'interrogation muette de la part de certains, sur leur légitimité?...

  Eva Joly a choisi la France, par amour pour un homme, tout comme moi (et non pas inversement: choisi un homme pour gagner la France  -  la vie est bien plus compliquée que cela! Pendant 14 ans, j'ai même demandé à mon mari d'habiter un tiers pays, afin d'être à égalité...). A l'âge adulte, il est plus difficile de gommer un accent. A vrai dire, je ne fais pas non plus l'effort nécessaire. Par contre, jusqu'à la fin de mes jours, je travaillerai à l'amélioration de la pratique de cette langue merveilleuse, si injustement maltraitée parfois par ses héritiers authentiques. Et cela sans obligation. Par pur plaisir.

   Pendant mon séjour d'étudiante en URSS, j'ai découvert avec stupeur la carte d'identité d'une amie. Гражданство: советское (Citoyenneté: soviétique)  Национальность: еврейка  (nationalité: juive)... La France, terre d'accueil généreuse plus que beaucoup d'autres, assure par sa constitution l'égalité entre ses citoyens, sans distinction des origines. Cela fait maintenant 21 ans que nous sommes revenus définitivement en France, Gilbert ayant quitté les postes successifs à l'étranger. Il a trouvé sa dernière demeure dans le Nord. J'aimerais croire que mon choix d'être Française (sans renier pour autant 25 ans de passé hongrois, une langue, une culture, les gènes de mes ancêtres) se fonde sur un rapport d'égalité et non de subordination. "Dois-je m'estimer heureuse?"  -  et je le suis, parce que je le veux et le sens ainsi et non pas par obligation, comme le pauvre à qui on jette l'aumône... J'aimerais croire que j'ai apporté ma petite contribution.

   Dans l'atmosphère délétère et suspicieuse qui se développe depuis ces dernières années, il est bon de rappeler qu'un pays a quelques soucis à se faire si personne n'a plus envie de venir s'y installer... 

Commenter cet article
F
c'est aussi ce qui agace vraiment!
Répondre
F
<br /> <br /> Hélas, c'est assez efficace...<br /> <br /> <br /> <br />
F
oui, franchement il y a nombre de déclarations qui sont du grand n'importe quoi! l'approche des élections semble accentuer le mouvement malheureusement… assez lamentable, ça fait honte.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un thème assez habituel pour détourner l'attention des vrais problèmes!<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'apprécie ce texte, merci de l'avoir écrit.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie, André.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le " nous " représente chacun de nous tous et je m'y reconnais et reconnait les autres !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, Michel.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
plus nous mondialisons ,plus nous rétrécissons :le "nous" ne m'implique pas,moi qui parle avec l'accent chien ,chat,ou cheval...
Répondre
F
<br /> <br /> Ma chère Magicienne, ça ne m'étonne pas du tout que tu pratiques tous ces "dialectes"... De plus, le bocage de l'Avesnois, avec ses brumes et ses mystères est propice à toutes les sorcelleries et<br /> des chamanitudes...<br /> <br /> <br /> Ceci dit, tu as raison: plus la mondialisation des relations (à portée de main, par le Net) élargit notre horizon, plus nous nous recroquevillons sur nos particularités, pou ne pas disparaître<br /> dans la grande mélasse globale...<br /> <br /> <br /> <br />