Le blog de Flora

En guise de bienvenue

3 Juillet 2008, 20:07pm

Publié par Flora

Dans mon esprit, démarrer un blog, c'est lancer une bouteille à la mer.
Se raconter ne suffit pas : on espère que quelqu'un repêchera le message et le contact s'établira miraculeusement entre inconnus.
Pour se raconter, il suffirait de s'acheter un bon gros cahier à spirale.
Un blog, pour moi, c'est plus un dialogue  - multiple - qu'un monologue.
Un autre défi se dresse devant moi : la langue. Le français n'est pas ma langue maternelle, j'ai commencé à l'apprendre à 14 ans, au lycée comme seconde langue étrangère, en plus du russe, obligatoire. J'en ai fait mon métier initial : professeur de russe et de français, langues étrangères. Deux langues magnifiquement riches, très éloignées en structure de ma langue maternelle, le hongrois.
Cela fait longtemps (sans donner trop d'indications sur ma date de naissance) que j'ai quitté la Hongrie pour suivre mon mari, un Français échoué dans la Hongrie communiste comme lecteur dans un lycée où j'exerçais mon métier. Le français, je l'ai vraiment appris, dégusté, absorbé avec lui qui était un styliste fin aussi bien dans le quotidien que dans ses romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre. Je dis était  car il n'est plus depuis deux ans...
Dans ce blog, je voudrais faire découvrir la littérature hongroise à travers des textes traduits par mes soins.
Je voudrais faire vivre les textes publiés ou non de mon mari pour répondre à ses souhaits, pour en donner à lire à ceux qui ne les connaissent pas encore.
Pour finir, de temps en temps, je vous laisserai entrevoir mes dessins et peintures, autre occupation depuis l'âge de 10 ans...

Commenter cet article
Z
<br /> Je n'y manquerai pas, soyez en sûre !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bonjour Flora,<br /> <br /> Voilà que par des chemins bien mystérieux, j'en suis arrivé à votre blog et quelques survols rapides m'ont amené à remonter à la source pour commencer par le commencement...<br /> C'est un peu cet esprit "bouteille à la mer" qui m'anime, moi aussi, et je suis enchanté de lire sa traduction par d'autres mots que les miens !<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Zeherit<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de votre visite, Zeherit, bienvenu sur ce blog et bonnes promenades! N'hésitez pas à "repécher" la bouteille si la curiosité ou la résonance vous y poussent!<br /> <br /> <br /> <br />