Le blog de Flora

Souvenir d'un vrai hiver...

19 Janvier 2013, 12:45pm

Publié par Flora bis

250px-687px-Uspensky_Sobor-_Moscow-_winter.jpg 

   Il neige en France! La belle affaire! Nous sommes en janvier. Ramollis par le confort des temps modernes, oublieux de vrais hivers d'antan mais aussi de ceux qui persistent encore au-delà de l'influence du Gulf-stream... Ils durent parfois la moitié de l'année. Et la vie s'accommode avec.

   J'ai déjà évoqué dans mes "Bribes de mémoire" l'hiver russe que j'avais eu l'occasion de "déguster" pendant le stage linguistique des quatrième-cinquième années universitaires. Il reste un épisode fugace, tellement éphémère que je n'en ai même jamais parlé... Pourtant, j'y repense à chaque fois.

    Les couches successives de neige, jamais balayées, jamais sablées, transformaient les trottoirs en patinoire. Nous sortions du théâtre Bolchoï après un ballet, et en moins de temps qu'il n'a fallu pour m'en rendre compte, je me suis retrouvée par terre, un peu sonnée... Je n'ai pas eu le temps de revenir à moi qu'un géant jovial, genre arbre gigantesque de Sibérie, m'a prise dans ses bras, me décollant du sol, brillant comme un miroir. "Что с тобой, моя радость?" ("Qu'y a-t-il, ma joie?") a dit la moustache givrée avec un large sourire, juste devant ma figure, et cette chaleureuse jovialité a fait fondre le trauma de la chute. C'était si joli, ce "ma joie" dont il me gratifiait, l'inconnue que j'étais et que je demeurais pour lui. Ma mémoire a gardé cette chaleur intacte, malgré les quarante deux ans passés depuis que, avec précaution, il m'a redéposée sur terre...    

Commenter cet article
F
je suis toujours émerveillée par les multiples talents que tu possèdes!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, chère Françoise, tu me vois rougir...<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est magnifique! est-ce seulement un souvenir, tant il contient de vie?<br /> Tu comprends le russe en plus??
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, c'est un souvenir, fugace mais tenace dans la mémoire...<br /> <br /> <br /> Dans une autre vie, j'ai été prof de russe...<br /> <br /> <br /> <br />
B
La neige pour moi.. des souvenirs.. je me souviens, j'essayais de suivre le pas rapide de mon grand père. Il m'entrainait en forêts pour me faire apprécier ce silence, le bruit de nos pas dans ce<br /> sucre glace, les empreintes du passage d'un chevreuil ou d'un lièvre... Il marchait d'un rythme soutenu, la tête haute sous son chapeau, il n'y avait même plus de chemin.. Puis soudainement, il<br /> s'arrêtait, observant la cime de ces hauts sapins, il scrutait de l'autre côté la crête de la colline, puis changeant de direction, il repartait d'un bon pied. Moi, derrière lui, à quelques mètres,<br /> je tentais de le suivre, la neige m'arrivait aux genoux, trébuchant ici, plongeant un peu plus loin... Je distingue encore son regard amusé qui se voulait discret, et le son de sa voix énergique<br /> "Alors, tu traines.."
Répondre
F
<br /> <br /> Jolis souvenirs réveillés par la neige! Merci de les avoir partagés!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ce matin, je suis sortie chercher le pain à un bon kilomètre d'ici. J'ai fort heureusement à disposition mon blouson de ski et les bottes qui vont avec...<br /> La neige tombait en très petits flocons que le vent balayait sur le paysage et sur mon visage...<br /> Le bord de la route et le trottoir se confondaient, les parents avaient trouvé de petites pistes de luge improvisées, un grand-père avait utilisé la protection de pluis d'une poussette comme<br /> "glissoir"! Je l'ai félécité d'un sourire pour cette idée qui comblait son petit-fils riant aux éclats, les joues rougies par le froid...<br /> Ce que je préfère avec la neige en abondance, c'est le Silence qui l'accompagne...<br /> Propice au repos, à l'introspection, à la perception de bruits simples comme notre respiration, un petit cri d'oiseau, le crissement des chaussures lorsqu'elles "mordent" le manteau neigeux...<br /> La neige en abondance me fait penser dans sa texture au feutre de laine, tendre en surface, devenant ferme lorsqu'on l'écrase un peu...<br /> Composant totalement hydraulique, construction magique, la sensation qu'elle me procura ce matin m'apparut soudainement par le mot anglais (bien prononcé s'entend!!!): SMOOTH...
Répondre
F
<br /> <br /> Chère Invisible, qu'attends-tu pour ouvrir ton blog? J'aime bien ta description sensuelle de la neige avant qu'elle ne fonde... <br /> <br /> <br /> <br />
M
Chère Flora, par terre, ce n'était pas une remarque mais une boutade car de temps en temps tu sembles d'une autre planète...Parterre, c'est aussi là que poussent les fleurs, non ? Bisous neigeux à<br /> souhait !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, ma chère Mu! Je n'étais pas sûre que tu n'aies pas considéré cela comme une erreur et non pas une minuscule audace de style: je m'autorise encore à commetre des fautes...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu te sens mieux!<br /> <br /> <br /> <br />