Le blog de Flora

Sidonie Gabrielle COLETTE (1873-1954)

7 Octobre 2012, 09:54am

Publié par Flora bis

Colette vieille Sidonie Gabrielle! On ne l'appelle pourtant que par le seul prénom Colette qui est en vérité, son nom de famille, celui de son père, le capitaine Colette. Depuis son enfance à l'apprentissage des saveurs de sa Bourgogne natale, elle se laisse guider par les sens, les appétits des expériences gourmandes offertes par la vie et qui affleurent dans son écriture.

Et comme j'ai déjà eu l'occasion de le remarquer, on ne choisit jamais les citations au hasard...

 

 

*  Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.

 

*  Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureux.

 

*  Le visage humain fut toujours mon grand paysage.

 

*  Un moment présent, même terrible, n'est pas toujours vainqueur du passé délicieux.

 

*  Je vis sur le fonds de frivolité qui vient au secours des existences longues.

 

*  Suis le chemin et ne t'y couche que pour mourir.

 

*  Une femme qui reste une femme, c'est un être complet. 

 

portrait de Colette vieille par R. T. (flora)

Commenter cet article
M
Juste un petit bonjour en étant de passage sur le blog. Une attention croissante à la justesse des mots, notamment lorsqu’ils sont chargés d'exprimer l'effusion dans la nature, une sensualité<br /> librement épanouie pour revendiquer les droits de la chair sur l'esprit et ceux de la femme sur l’homme, voilà quelles sont les lignes de force de l'écriture de Colette. " Le visage humain fut<br /> toujours mon grand paysage. " affirme-t-elle dans son ouvrage " En pays connu ". Je ne vous ai point trouvée sur FB, Flora, pour suivre de plus près vos publications. Je suis en train de publier<br /> toute une série d'articles sur Watteau en ce moment, ce qui devrait ne pas vous déplaire à coup sûr. Amitiés.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, cher Michel, contente de votre visite! J'aime bien la sensualité gourmande de Colette dans l'écriture et dans la vie en générale.<br /> <br /> <br /> Je suis bien sur F-B mais sous ma vraie identité: http://facebook.com/rozsa.millettatar <br /> <br /> <br /> je vous ai envoyé une invitation.<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est étonnant quand j'y pense, j'ai très peu lu de ses livres… juste quelques nouvelles…
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime beaucoup le style de ses descriptions: sa gourmandise pour la vie me plaît beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai relu cet été "le blé en herbe", magnifique opus tout autant que vos citations extraites de son œuvre.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci infiniment de votre visite, chère Litteratus!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un rappel fort intéressant ...Merci
Répondre
F
<br /> <br /> C'était une délicieuse et talentueuse vieille dame!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite! Face-book assèche la blogosphère...<br /> <br /> <br /> <br />