Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Flora

Oeuvre de Gilbert * Quatrième planète (nouvelle, extrait)

7 Septembre 2012, 10:20am

Publié par Flora bis

gilbert.jpgLa nouvelle dont j'ai tiré l'extrait ci-dessous, avait été publiée dans le recueil: "Ennemis très chers" paru en 2001 aux éditions Manuscrit. De l'intérieur, nous suivons le glissement du personnage, Jacques Delamarre, vers la folie...

Du travail d'orfèvre. 

 

(...) Cinq habitants de son immeuble, un couple et trois rejetons, mauvaise graine d'extraterrestre qui ne se privait pas de casser des carreaux en jouant au football, s'appelaient Lavenue! Un article au début, le "s" mué en "e", le camouflage était primaire. Un voisinage aussi préoccupant fit naître l'inquiétude et bientôt la terreur. Le 20 mars 1998, quand il fit part à Gabrielle de son désir de déménager pour Vrévillemont, village où le décès d'un vieil oncle l'avait fait hériter d'une masure, elle poussa de hauts cris. Quelques minutes plus tard, elle criait déjà moins. Il faut savoir mettre fin à une scène de ménage.

   A Vrévillemont, Jacques Delamarre fut accueilli comme un Martien, un étranger dont il valait mieux se méfier. Chaque soir, assis dans le noir, sur le canapé du salon, devant une bouteille de vieux marc, la boisson des Martiens, malgré le "s" changé en "c", il se remémorait cette froideur à son égard et finissait toujours par rire. Si les villageois avaient su qu'il arrivait de la quatrième planète...

   Remettre en état la maison de son oncle lui avait demandé des mois d'un labeur écrasant. De la même façon qu'il avait creusé seul le trou dans la cave, lors de la première nuit, il n'avait fait appel, pour les autres travaux, à l'aide de personne. Aide-toi, l'espace t'aidera, telle était sa devise. Maçonnerie, menuiserie, plomberie ou électricité, rien ne l'empêchait de se consacrer à sa sécurité, tâche prioritaire. Le bottin, vieil allié, permit de constituer une liste des villageois, de débusquer un nom suspect: Vendre.

   Au-delà des trois premières lettres, le lien avec l'ennemi était évident. "Vendre" était le raccourci de Vendredi, un mot d'origine latine, "Veneris dies", le jour de Vénus, celui de la disparition de Gabrielle. Tout concordait, jusqu'au mois choisi pour l'enlèvement de sa femme: Mars! Une nouvelle façon de le narguer. (...) 

Commenter cet article