Le blog de Flora

Le plus beau métier du monde?...

9 Septembre 2012, 18:20pm

Publié par Flora bis

   On pourrait me rétorquer que mon indéfectible nostalgie est à remiser aux oubliettes d'une époque révolue... Depuis mes quelques années de pratique dans l'enseignement, les élèves, l'école, la société ont changé...

   Certes. Je reste pourtant persuadée que le fondement demeure: la transmission. Nous exerçons le métier le plus privilégié: notre matière première est l'humain, à l'âge le plus malléable. Notre influence, bonne ou mauvaise, peut s'imprimer pour la vie.

   Qui n'a pas gardé le souvenir d'un prof au rôle déterminant pour son avenir? Passons sur l'effet néfaste d'un sadique qui peut priver l'élève de la confiance en lui-même, pour toujours. Gardons plutôt en mémoire l'image lumineuse de ceux qui ont su éveiller notre curiosité, notre soif de découvertes, notre capacité de réflexion. 

Unknown.jpeg J'ai plusieurs fois revu le film de Peter Weir: "Cercle des poètes disparus". Immanquablement, au moment des adieux de M. Keating, l'inoubliable Robin Williams, lorsque, un par un, les élèves montent sur les tables, je ne peux retenir mes larmes... Pourtant, ceux qui me connaissent, savent que je préfère maîtriser mes émotions. Je ne suis pas loin de penser que les adieux de John Keating expriment mes propres adieux au métier que j'aimais tant et que j'ai dû quitter trop tôt...

   "Qu'est-ce qu'un bon prof?" demande le dossier du Nouvel Observateur de la semaine. Je pense que, outre le niveau irréprochable de ses connaissances, il doit transmettre son enthousiasme pour sa matière. Celui qui va en classe comme au bagne, ne saura jamais insuffler le moindre intérêt pour son sujet.

   Je n'ai jamais aimé les relations copain-copain avec les élèves. Le prof ne doit pas être celui à qui l'on tape dans le dos. Chacun à sa place, sur les bases d'un respect mutuel. Je n'ai jamais humilié un élève, convaincue qu'un enfant à qui on répète qu'il est bête et incapable, finit par y croire et ne fait plus aucun effort. Au contraire, je me suis efforcée de trouver des motifs d'encouragement, même en mettant de mauvaises notes quand il le fallait...

   Un autre moment émouvant reste gravé dans ma mémoire, indélébile: sur le livre des condoléances, à la maison funéraire où reposait le corps de Gilbert, j'ai trouvé ces quelques lignes, à l'orthographe quelque peu hésitante: "A celui qui m'a fait découvrir et aimer Le Grand Meaulnes... Vives reconnaissances d'un collégien de Vieux-Condé"... 

Commenter cet article
F
ma mère avait commencé à l'apprendre… c'est vrai que tu es aussi très douée pour les langues.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, j'aime beaucoup apprendre des langues, surtout en "immersion"!<br /> <br /> <br /> <br />
F
et maintenant après ces années d'enseignement, tu continues à partager…
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai trop aimé ce métier pour pouvoir y renoncer facilement... Après notre retour en France, j'ai donné des cours d'initiation au russe pour adultes pendant 7 ans...<br /> <br /> <br /> <br />
L
La transmission est un idéal merveilleux pour pour tout éducateur, enseignants ou parents. C'est aussi une des réponses à la crise que nous connaissons actuellement...
Répondre
F
<br /> <br /> J'y crois toujours avec un profond regret pour les années courtes...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Très émouvant... Merci pour ce beau plaidoyer de défense d'une noble tâche devenue si difficile dans trop d'endroits désormais...
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, Jean-Marie. Je sais bien que ce n'est pas si simple que ça! Mais le fondement reste le même...<br /> <br /> <br /> <br />