Le blog de Flora

Crépuscule

28 Avril 2019, 17:40pm

Publié par Flora bis

 

 

 

 

"(...) Faut-il se résigner à mourir dans une maison de retraite ? Entre les mains peu charitables qui vous manipulent comme un objet encombrant. J’ai fini par dire oui à la famille qui n’arrivait pas à me trouver une place en son sein… «En son sein»  -  drôle d’expression ! Je n’en attendais pas tant ! J’ai bien compris que je devenais une vieille chose acariâtre qui ne parvenait pas à être reconnaissante pour le moindre geste prodigué envers elle… Je voulais les punir ! Pour tout. Pour les heures interminables de solitude, pour le glissement impitoyable vers la déchéance. Pour l’allégresse avec laquelle ils se sauvaient après avoir accompli leur devoir. (...)"

(texte et illustration: R. T.)

 

Commenter cet article
A
C'est une des questions les plus importantes du moment ; avec la destruction de la famille classique et l'allongement de la durée de la vie, il est certain que l'on doit repenser notre vie. <br /> Faut-il parquer les vieux (dont je commence à être ?) Quelle valeur donne-t-on à la vie ? Les vieux aussi doivent faire des efforts et repenser leur rôle et leurs attentes. L'effacement des gêneurs (par parcage ou mort), au début et à la fin de la vie, ne me semble pas une solution humaine à long terme ; sans même penser comme moi, catholique, que la vie est respectable même si elle est abîmée.
Répondre
F
C'est vrai... D'un côté, on bat des records de longévité mais souvent, on néglige la qualité de la vie minimum qui va avec. De ma part, je voudrais éviter les EHPAD à tout prix.