Le blog de Flora

Raison et émotions: dualité ou harmonie?

11 Novembre 2018, 19:16pm

Publié par Flora bis

   La question se pose fréquemment dans la vie de tous les jours. Non seulement dans la vie intime, personnelle mais aussi en société où les les acteurs des média, de la politique se servent allègrement des émotions suscitées pour manipuler les foules. C'est bien plus facile que d'inciter les gens à la réflexion, en servant des arguments qui s'adressent à leur intelligence.

   Pendant longtemps, les philosophes considéraient les émotions comme des poisons, une sorte de "maladie de l'âme" dont il faut se débarrasser afin que la raison puisse guider notre conduite. Ce n'est qu'au 20e siècle que l'on réhabilite les émotions, que l'on découvre leur nécessaire coexistence avec la raison. 

   Les émotions ont joué un rôle fondamental dans notre humanisation. Notre mémoire même se fixe à l'aide des émotions éprouvées au moment des événements qui la constitueront. Et nous savons maintenant que sans émotions, pas de mémoire, et que sans mémoire, nous serions incapables de nous projeter dans l'avenir...

   Comment faire cohabiter raison et émotions? Y a-t-il une suprématie de l'une sur l'autre? 

   La raison peut nous aider à tempérer la vague d'émotion qui risque de nous submerger, anéantissant notre libre jugement, nous incitant à réagir à chaud à un événement, ce que nous pourrions regretter plus tard, "à tête froide". 

   Beaucoup de gens passionnés, émotifs, facilement emportés par des vagues de colère, de joie, de jalousie etc. considèrent ceux qui parviennent à contrôler leurs émotions comme des pisse-froid sans âme, ennuyeux à mourir. Je ne suis pas d'accord. Maîtriser ses émotions ne veut pas dire ne pas en éprouver.

   La raison nous aide à identifier nos émotions, afin de les comprendre, de les vivre en profondeur, sans se laisser envahir par elles. Être capable d'écouter une opinion contraire à la nôtre, sans sauter à la gorge de celui qui l'émet, nous permet de cheminer vers la tolérance. Raison n'est pas synonyme de calcul froid, refus de s'engager mais mesure et vigilance vis-à-vis des emballements que l'on regretterait plus tard.

 

Commenter cet article
A
oui, je le pense aussi
Répondre
F
Je prêche pour ma paroisse, il est vrai. Mais j'en suis persuadée, moi aussi. Par expérience.