Un début d'avril bien rempli

Publié le 11 Avril 2017

Un début d'avril bien rempli

   Nous sommes bientôt mi-avril... Aucun article de ma part depuis la fin de mars! Il faut dire que les jours sont bien remplis, je suppose, pour tout le monde. Avec un printemps exceptionnellement ensoleillé  -  je touche du bois!  -  la lumière nous attire dehors comme un aimant. Les rencontres amicales ou familiales se multiplient, ici ou ailleurs, avec leurs cohortes de préparatifs, rangements, nettoyages, courses, cuisine, vaisselle et rebelote... Le vrai plaisir est au milieu, dans les conversations.

   Les petites sont arrivées, des Caraïbes dans nos contrées rafraîchissantes et elles essaient d'effacer le décalage horaire, d'apprivoiser le sommeil avant la rentrée de mardi prochain. C'est toujours délicieux de les retrouver: cette fois-ci j'ai "hérité" de l'aînée de 11 ans. C'est le moment des grandes conversations, des grands tracas concernant le futur si proche, si énigmatique, si différent. Et une grand-mère semble presque omnisciente et, en tout cas disponible et imperturbable dans ces cas-là...

   Le 6 avril, nous avons eu notre soirée littéraire chez moi. Nous avons profité du passage de Sylvie Durbecq pour la convier à notre soirée, afin qu'elle présente un de ses livres ("Marseille, éclats & quartiers"). J'ai eu l'agréable surprise de voir arriver 20 personnes dont trois pour la première fois. Le plus jeune participant avait 6 ans, le plus âgé 91! On ne peut pas dire que nous ne brassons pas des générations! L'ambiance était chaleureuse, amicale: 2 h de lecture (pour ma part, j'ai présenté le poète russe Evguéni Evtousenko qui vient de mourir nous laissant l'image nostalgique et flamboyante de notre propre jeunesse. J'ai lu un de ces poèmes en russe et en traduction française.) La nourriture poétique était suivie d'une table bien garnie et nous nous sommes quittés vers minuit.

Pourvu que le soleil reste encore avec nous pour nous faire cadeau de sa force inépuisable!

Un début d'avril bien rempliUn début d'avril bien rempli
Un début d'avril bien rempli

Rédigé par Flora bis

Repost 0
Commenter cet article