Le blog de Flora

L'art d'être grand-mère

24 Octobre 2015, 18:02pm

Publié par Flora bis

L'art d'être grand-mère

Pendant une petite semaine, je n'étais pratiquement que grand-mère. Ce rôle ne me déplaît pas: je sais que ses plaisirs sont éphémères, qu'ils dureront peu de temps. Ils sont d'autant plus précieux. Certaines personnes en sont effrayées d'avance, pétries d'une sourde angoisse leur insinuant que l'apparition de la troisième génération sonne le tocsin de leur vie... Du moins, de leur fraîcheur relative...

Mes petites-filles sont arrivées dans ma vie au même moment que la solitude. Cependant, dès le début, j'ai bien décidé de ne pas les considérer comme "pansements" à mes douleurs, petits êtres destinés à combler le vide laissé par leur grand-père. Non, elles devaient avoir une place bien à elles. Mais quelle place, au juste?

Les prendre dans mes bras pour la première fois a réveillé irrésistiblement le souvenir de leur père nouveau-né, ce moment étrange où tout d'un coup, on se rend compte de la fin de l'insouciance: désormais, on est responsable d'une autre vie que la nôtre. A chaque instant.

Cette responsabilité incombe surtout aux parents. Moi, je suis là pour le plaisir, la transmission. Je ne suis pas obligée de penser à chaque instant à leur éducation: je peux les gâter un peu, sans toutefois ruiner les efforts des parents. Je n'ai pas besoin de punir: je négocie, j'impose en douceur. C'est plus facile aussi, sur les bases solides établies par les parents.

Et surtout, je possède un trésor: la disponibilité infinie. Le temps qui manque si cruellement à la génération des parents accaparés par la vie professionnelle. Bavardages sans fin, chansons ou coloriages pour lesquels je fournis le dessin sur commande, promenades ou cinéma et beaucoup de rires - la belle vie, quoi!

Commenter cet article
F
en voilà une belle aventure, tu te laisses guider avec un plaisir évident…!<br /> mes enfants n'ont connu aucun de leurs grands parents et je ne sais pas si je vivrai assez de temps pour connaître mes éventuels petits enfants, c'est bizarre tout çà, cette histoire de grands parents absents ou présents…
Répondre
F
Le lien G-P - enfant est très enrichissant pour des raisons que tu évoques! Plus de pression pour "réussir" leur éducation!<br /> <br /> Pour ce qui est de reprendre les vieux chez soi, je n'y crois guère. On est devenus plus individualistes, et puis les femmes travaillent d'avantage à l'extérieur... Avant, il y avait moins de maisons de retraite et il fallait que les femmes se dévouent pour s'occuper des parents ou beaux-parents. Ceci dit, moi-même je n'aimerais pas peser sur les enfants. Plutôt seule!
F
il est en effet certain que le lien grand parent / petit enfant est souvent très fort et moins placé dans les relations d'autorité, et que celui de parent comporte plus de tensions… c'est surtout pour mes enfants et leurs propres enfants, que je leur souhaite de connaître ce lien, pour que ce vide (dont ils parlent souvent) ne se répète pas…<br /> peut-être que de nos jours le coût exorbitant des maisons de retraite (avec des soins minimum!) va faire que reprendra la cohabitation familiale…
F
Mes grands-parents paternels ont vécu avec nous jusqu'à leur mort, ça allait de soi... <br /> Avec mes petites-filles, je sens un lien très fort ("chairs de ma chair") basé sur l'amour inconditionnel...<br /> Je te souhaite profondément de connaître les tiens!