"Le joli temps passé..." de J-P Micouleau

Publié le 24 Août 2015

"Le joli temps passé..." de J-P Micouleau

J'aime le bruit de la boîte aux lettres annonçant l'arrivée d'une lettre, d'un mince colis! Il faut avouer que par les temps qui courent, ce bruit est de plus en plus rare, remplacé par le signal discret de l'ordinateur.

Ce matin, l'arrivée d'un petit livre de 150 pages m'a ramenée 30 ans en arrière. C'est à Istanbul que j'ai rencontré son auteur, Jean-Paul Micouleau, animateur au Centre culturel du Consulat de France, avec qui notre vie de là-bas a pris un tournant enrichissant. Nous avons découvert une personne chaleureuse, généreuse, infatigable, en un mot: irrésistible d'humour et d'énergie.

Jean-Paul a effectué presque toute sa carrière à l'étranger, avec sa femme Chantal, institutrice, passionnée par son métier. De sa Toulouse natale aux accents ensoleillés vers le Caire et Montréal, de Port-au-Prince à Tokyo, d'Istanbul en Tunisie, son parcours de trente années nous promène dans sa vraie passion depuis toujours: le théâtre!

"Passion toujours intacte... Mettre en scène, c'est, lentement, apprivoiser des êtres et c'est, parfois, faire surgir des pulsions ignorées, des talents enfouis, révéler ce Mozart qui, quelquefois sommeille encore au fond de l'adulte endurci... Jouer, c'est partager, vibrer, douter, risquer ensemble comme une cuadrilla au coeur de l'arène, comme une équipe de rugby: ces moments vécus coeur à coeur sont denses, intenses, ineffaçables."

Son vrai élément est la scène: il se glisse dans la peau des personnages tragiques ou comiques, avec une prédilection pour ces derniers. Il met en scène, crée les spectacles partout (avec Chantal, la discrète, la femme de sa vie dont le regard compte par-dessus tout), suscitant des passions autour de lui, entrainant les gens dans le sillage de sa boulimie de création et de son inextinguible soif de contacts.

"Partout où j'irai, j'observerai, je humerai, je goûterai, j'écouterai, je toucherai, je m'imprégnerai... Ensuite, seulement, je lirai pour comprendre." Être éminemment sensuel, il fait d'abord confiance à ses cinq sens pour pénétrer l'âme du pays où il s'installe pour quelques années, toujours à l'affût de créer des contacts autour de lui, pour les attirer vers le théâtre. A Istanbul, nous nous côtoyons pendant 5 ans; Gilbert fait partie de la troupe "Les Tréteaux du Bosphore". Moi plus modestement, dans le rôle de la "groupie", j'assure photos et affiches, tout en refusant de les suivre en tournée (en Egypte, Grèce, Chypre et à travers la Turquie) : je veux que Gilbert ait ses activités séparées des miennes (peinture).

"Le joli temps passé..." est destiné à ses petits-enfants - et un peu à lui-même... Un livre bourré d'anecdotes, dans une langue extrêmement vivante et un style châtié et riche comme doit l'être celui de quelqu'un qui, toute sa vie, côtoyait les grands auteurs de théâtre!

(cliquer sur les photos pour les agrandir!)

"Le joli temps passé..." de J-P Micouleau"Le joli temps passé..." de J-P Micouleau"Le joli temps passé..." de J-P Micouleau

Rédigé par Flora bis

Publié dans #Les mots des autres

Repost 0
Commenter cet article

BlooLa 26/08/2015 06:24

Cet homme a changé la vie de nombreuses personnes ,des gens comme lui il n'y en qu'un dizaine chaque siècle !

J.Paul Micouleau 21/09/2015 10:45

Suis curieux de savoir qui sont "Bloola" et autres commentateurs!?
A tous: cordialement.J.P.M.

florq 15/09/2015 10:27

Je ne sais point qui se cache derrière ce pseudo...

J.Paul Micouleau 14/09/2015 20:29

Mais qui est donc "BlooLa"?

flora 26/08/2015 09:15

Jean-Paul aime le théâtre et le contact chaleureux (et fidèle!) - et il a été comblé! Il en parle dans son livre: "Quelques quarante-cinq ans plus tard, je reçois un message d'un ancien élève du Caire émigré aux Etats-Unis: "Nous ne vous avons jamais oublié, vous avez fait de nous des hommes libres!"

flora 26/08/2015 09:07

Et son petit-fils n'est pas le seul - et il a bien raison!

JML 24/08/2015 22:36

De plus Micouleau était un bon joueur de bridge... Je me souviens de nombreuses parties avec lui...

Flora bis 25/08/2015 10:41

Il est toujours un bon joueur de bridge! Je l'ai revu l'an passé: il est en grande forme et voyage beaucoup!