"Aime la vie et la vie t'aimera!"

Publié le 6 Mars 2014

"Aime la vie et la vie t'aimera!"

D'innombrables publications nous expliquent comment vaincre le pessimisme ambiant. Des gourous obscurs nous "coachent" dans les dédales des épreuves et du stress quotidien où les "burn out" sont foison.

Une savante universitaire en psychologie, dr Emőke Bagdy, hongroise, soixante douze ans, pimpante, nous entraîne dans une de ses conférences pétillantes dont on sort requinqués. Non pas qu'elle nie la réalité des souffrances ("Yaka...") Ce qu'elle veut c'est nous donner des armes pour y faire face, au lieu de sombrer dans la tiédeur de notre propre victimisation qui mène à l'impuissance, puis au laisser-couler...

Je n'aimerais pas paraître en donneuse de leçon omnisciente, d'autant plus que moi-même, je suis loin d'avoir découvert la pierre philosophale (je la cherche, je la cherche!...).

Ce que nous laissons voir de nous sur nos blogs intimistes, nos pages de Facebook est affaire du goût d'exhibition personnel. Je me cantonne dans mon cas: c'est ce que je connais encore le mieux (du moins, je le crois). Je sais aussi que la plupart de ceux qui se dévoilent en apparence beaucoup, le font pour mieux cacher l'essentiel... Une sorte d'écran de fumée à travers lequel on ne distingue que quelques leurres...

J'avoue que c'est aussi mon cas. Je... je... N'est-ce pas de l'égotisme? Je me réfugie dans les questions. La vie n'est-elle pas cette aventure unique et exaltante dont la beauté inimitable m'est apparue étrangement à la mort de Gilbert? Au lieu de sombrer dans la détresse, je me suis dit: les épreuves sont inévitables, elles tentent de nous abattre. Elles peuvent aussi nous renforcer. Je ne peux pas compter sur un hypothétique "au-delà" compensatoire. C'est ICI que je dois trouver mon bonheur.

Rédigé par Flora bis

Publié dans #réflexion

Repost 0
Commenter cet article

fazou 08/03/2014 19:50

oui, je pense si souvent à toi! tu as donc une sacrée énergie… renouvelable! plus sérieusement, c'est vrai que les blogs ne sont moins d'actualité, le rythme y est plus lent… bonne soirée, Rosza Flora!

flora 11/03/2014 19:50

C'est pour cette raison que j'aime bien les blogs... F-B est le monde des flots de nouvelles, la variété illimitée, c'est vrai, mais c'est la culture "zapping" superficiel aussi...
Mon énergie a "bugué" un peu hier mais je me soigne...
Bonne soirée à toi, chère Françoise.

fazou 08/03/2014 19:31

bon, ton autre blog ne veut plus de mes coms, il les avale tout rond… :D

flora 08/03/2014 19:35

Encore un mystère de blogspot! Je l'ignorais...

fazou 08/03/2014 19:16

tu as une sacrée force! ;)

flora 08/03/2014 19:34

Merci à toi, chère Françoise! Heureusement que tu commentes, sinon je fermerais les portes, faute d'intérêt...

fazou 08/03/2014 19:31

oh merci, ton com vient juste de s'afficher! 1000 mercis!

flora 08/03/2014 19:21

ça y est, je commence à remonter la pente, une fois de plus... Ce n'est surement pas la dernière... ("Le chemin n'est pas difficile. C'est le difficile qui est le chemin" Kierkegaard)
Merci, Françoise. Bonne Fête!