Le blog de Flora

Forces vives et tas de cailloux

22 Janvier 2014, 11:25am

Publié par Flora bis

Forces vives et tas de cailloux

Je ne sais pas ce que donneraient ces "petits tas de cailloux" amassés par-ci, par-là sur mon blog... Je sais, en tout cas, ce que je ne veux pas qu'ils deviennent: un texte pompeux et sentencieux à la Chr. B., le grand souffrant devenu dispensateur de service de la recette du bonheur à petit prix, chantre des choses tellement minuscules du quotidien (une marguerite dans le pré, un peintre en bâtiment qui sifflote en décollant le papier peint...) qu'on les voit à peine. Et lui qui s'écoute religieusement, à déverser ses rasades de "belles phrases"... On sent le terrible contentement de soi, cette forme de sérénité trompeuse à laquelle je voudrais échapper à tout prix!

Par ailleurs, serais-je irrémédiablement larguée - ainsi que je l'ai toujours été - sans jamais faire partie des conquérants, des performants, des "efficaces", ceux qui dépassent tout le monde d'une tête sinon plus, qui marchent triomphalement sur les autres, les yeux fixés sur leur sacro-sainte réussite? A vrai dire, cela ne m'a jamais tentée. Il faut bien des perdants de naissance, sinon, de qui triompheraient les forces vives? J'espère qu'ils sont heureux, au moins. Parfois, la crainte m'effleure qu'ils ne sacrifient l'essentiel pour des mirages, condamnés à les poursuivre inlassablement, par angoisse de les voir disparaître. Sans jamais s'arrêter pour se poser d'autres questions que celles qui règlent la prochaine étape de la course.

Commenter cet article
H
Bonjour pourquoi ne pas citer directement l'auteur dont vous n'appréciez pas le discours ? Christian Bobin ok.<br /> Mais pourquoi débuter ce blog par le votre? Cela ne me donne pas envie d'aller plus loin
Répondre
F
Bonjour, Havy. Vous avez le droit le plus souverain de ne pas allez plus loin! Comme j'ai le mien de ne pas adhérer à tel ou tel discours...<br /> Je vous souhaite une belle journée et beaucoup de lectures enrichissantes!